Étirement ou élongation

 Qu'est-ce que

Un dépassement de l'élasticité du muscle lors de d'un allongement brutal et excessif de celui-ci au cours d'une activité physique. Les fibres muscualires subissent un hématome intra-musculaire.

 Les signes

Une douleur vive jointe à une diminution de la performance physique empêche d'accomplir certains mouvements, notamment ceux effectués à vive allure. L'étirement passif du muscle occasionne une douleur qui peut survenir également à la contraction du muscle contre résistance.

 Traitement

1. Immédiat : 

  • Il faut arrêter l'exercice pour éviter la déchirure musculaire!

A éviter pendant 2 jours : chaleur, étirement, massage.

2. Pendant 2 jours:

  • Arrêt du sport et repos
  • Compression du muscle par bandage durant 15'
  • Glaçage durant 20'

3. Après 2 jours :

  • Appliquer des pommandes chauffantes
  • Masser en douceur pour décontracter le muscle
  • Pratiquer des étirements doux.

 Reprise

Reprendre en douceur les activités sportives après la disparition complète de la douleur, environ 10 à 20 jours après le traumatisme.

Attention! Pas de mouvements brutaux et échauffez-vous bien!

 Prévention

Pour éviter une récidive et renforcer la structure musculaire lors de la reprise des activités sportives, posez un strapping.

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