Crampe

 Qu'est-ce que

C'est une contraction involontaire, intense, douloureuse d'un groupe musculaire; elle se développe souvent dans les membres inférieurs; les muscles se tétanisent quelques secondes ou quelques minutes à cause des toxines accumulées. 
Elle peut résulter chez le sportif, d'une sur-utilisation du muscle concerné ou d'une mauvaise préparation physique. Elle peut être aussi le résultat d'une mauvaise diététique (carence en sel minéraux ou magnésium) ou d'un manque d'hydratation.
Les crampes à répétition sont signe parfois de problèmes de santé plus graves. En cas de fréquence anormale, consulter un médecin.

 Les signes

Douleur musculaire brutale avec contraction involontaire du muscle. La crampe dure de quelques secondes à plusieurs minutes. Le muscle peut rester sensible au toucher pendant un certain temps après disparition de la crampe.

 Traitement

1. Immédiat :

Il faut arrêter immédiatement l'exercice et relâcher le muscle : étirer lentement le muscle concerné jusqu'à cessation de la crampe. Ex : crampe du mollet : tirer les orteils vers soi.

  • Masser légèrement pour augmenter le retour veineux.
  • Boire de l'eau pour augmenter l'hydratation musculaire.

2. Après une activité sportive:

  • Massage circulatoires à la crème huileuse chauffant doux ou au gel froid.
  • Application de chaleur.
  • Repos en déclive (jambes en hauteur).
  • Bonne hydratation.

 Reprise

Reprendre en douceur les activités sportives et s'arrêter immédiatement si la crampre revient.

 Prévention

Pour éviter une récidive, il faut que l'entraînement soit progressif, avoir une diététique appropriée, une bonne hydratation et éviter les produits excitants tels que la caféine.

Nos produits Médisto

Gel froid
Crème huileuse chauffante